Recherche et création théâtrale
LE LANGAGE DU SAVOIR-ÊTRE ET DU SAVOIR-CONNAÎTRE
Une seule certitude au départ : Luis nous mettrait en scène.
A l’issue de notre dernier spectacle, après 10 ans d’existence nous avions envie d’expérimenter un autre processus de création. Peut-être cette fois avec un metteur en scène? À qui remettre ce pouvoir sans que cela soit antinomique avec notre notion de collectif ?
Lorsque l’idée de travailler avec Luis nous est apparue, alors nous a séduit le fait de donner le pouvoir à celui qui serait le moins susceptible de le détenir. Que se passerait- il si nous remettions l’autorité entre les mains de quelqu’un qui n’a pas bataillé pour la gagner ?
Cette collaboration inédite demande que nous avancions pas à pas. Bien que nous ayons déjà convenu de grands axes de travail, nous serons sans doute, au fur et à mesure amenés à faire évoluer le processus de création.
Un univers apparaît déjà, rappelant « Les Chaises » de Ionesco ou « La pluie d’été » de Marguerite Duras, le tout mâtiné de Mexique et de culture plus pop. Une histoire aussi se dessine...
« Deux chevaliers en conflit essaient de s’expliquer mais ne savent pas parler. Ils en viennent à se combattre et à s’entretuer. Alexandre Lecurieux, notre héros, assiste à la scène de bataille qui se termine dans le sang. Apeuré par tant de violence il part se réfugier dans une église du 19ème siècle.
Dans cette église, une secrétaire accueille le jeune garçon. Le sol est couvert de bougies. Elle lui explique : « Vous êtes ici dans une école-église, qui soigne de la peur et apprend à devenir séduisant pour une femme ».
Au cours d'un long parcours initiatique auprès de ses professeurs, Alexandre Lecurieux tentera de trouver la Paix et l’Amour, graals nécessaires à l’obtention d’une amoureuse. »
Qu’est-ce d’autre que le théâtre sinon l’endroit où l’on écoute l’inaudible ?
Qu’est ce qu’une oeuvre d’art sinon la reconnaissance d’une logique secrète, si intimement partagée qu’elle nous touche directement ?
L’écriture de Luis est de cette nature, le secret qu’elle porte en émane, sans jamais s’exhiber.
Avec Lisa Hours, Ferdinand Niquet-Rioux, Jules Sagot, Luis Sagot, Manuel Severi ... (distribution en cours)
Régie générale : Alexandre Hulak