Recherche et création théâtrale
LES BÂTARDS DORÉS
Les bâtards dorés est un groupe de réflexion, un collectif réuni par un travail de recherche théâtrale, fondé en 2013 par Romain Grard, Lisa Hours, Christophe Montenez, Jules Sagot et Manuel Severi.
Le premier spectacle du collectif, "Princes", est l'aboutissement d'un an de travail par la recherche. Le groupe apprend à se forger un vocabulaire commun, à partager un imaginaire et à oeuvrer de manière résolument horizontale et égalitaire. Ce spectacle-témoin est le point de départ d'une esthétique de la rupture et du décentrement; d'une dramaturgie éclatée et hybride qui fusionne des matériaux littéraires variés et des styles de jeu différents, axes fondateurs des créations futures.
En 2017, la deuxième création du collectif "Méduse" obtient les prix du jury et du public du festival Impatience. En 2020, le collectif présente sa troisième création "Cent millions qui tombent". A cette occasion, Ferdinand Niquet-Rioux rejoint le collectif.
A la suite de cette dernière création, le collectif décide de repenser ses modalités d'existence. Toujours portés par la recherche théâtrale, le désir d'horizontalité et la multiplicité des regards, les projets développés peuvent désormais être des initiatives individuelles aussi bien que collectives.