MATADOURO


X
TEATRO
MOSCA
L’abattoir est un tabou de nos sociétés. En cela il a quelque chose de sacré. Au sein de cet endroit clos, une micro société humaine cohabite. Parfois sans jamais se croiser. Français, Portugais, Polonais, catholiques, juifs, musulmans. Chacun tue à sa façon à condition de respecter les normes européennes d’hygiène. Racisme et sexisme se promènent dans les couloirs. De la misère sociale aussi. Animaux sans existences misent à mort à la chaîne mugissent. Entre les hommes, malgré le contexte abiotique, naissent tout de même des histoires d’amour et de fraternité. On se serre les coudes. Les bourreaux de ce « lieu du déni », peuvent-ils être autre chose que des victimes ?
COCRÉATION
Une compagnie de théâtre portugaise et un jeune collectif de théâtre français s'associent pour se lancer dans un projet horrifique.
L’imaginaire qui nous réunit ici est celui de la Peur. La peur comme noeud de l’action, comme genre et comme esthétique pour tisser des lignes dramaturgiques directrices qui mèneront à la création d'un spectacle avec quatre interprètes, deux portugais et deux français, dont la première aura lieu en novembre 2026. Prenant comme point de départ les œuvres cinématographiques de réalisateurs tels que Friedrich Wilhelm Murnau, Alfred Hitchcock, Jacques Tourneur, George Romero, Dario Argento, John Carpenter ou Jordan Peele, teatromosca (Portugal) et le Collectif Les Bâtards Dorés (France) proposent de mener une enquête approfondie sur la manière dont la peur façonne l'expérience humaine, en explorant ses dimensions psychologiques, sociales et culturelles, en analysant les dispositifs et les stratégies qui servent d'incubateurs de peur dans ce qu'on appelle le cinéma d'horreur et, par conséquent, également dans les différents domaines qui structurent les sociétés contemporaines.
Reconnaissant l'importance de l'horizontalité dans la gestion et le développement des différentes phases du projet, les professionnels qui composent l'équipe artistique et technique de ce spectacle s'engagent pour une plus grande démocratisation des processus de création et de production, en se rapprochant des pratiques où le pouvoir est partagé et où les processus créatifs résultent essentiellement d'un effort collectif, où tous les membres contribuent de manière équitable au travail, remettant en question les modèles hiérarchiques traditionnels. Marquant un changement clair des structures narratives conventionnelles et de la domination de l'auteur vers des modes de production plus fluides et décentralisés, alignés sur les pratiques contemporaines où les rôles des créateurs, des interprètes et du public lui-même se croisent et interagissent de manière innovante, cherchant à promouvoir l'inclusion et la multiplicité des voix. Le projet s'éloigne ainsi d'une idée de théâtre hiérarchique trop centré sur le texte, pour s'orienter vers des structures plus collaboratives et participatives.
TEXTE Jules Sagot Création Pedro Alves, Maria Carneiro, Jules Sagot, Manuel Severi et Lisa Hours | TRADUCTION Margarida Madeira | Interprétation Pedro Alves, Leonor Cabral, Manuel Severi, Distribution en cours... | MUSIQUE The Legendary Tigerman | CODIRECTION ET ACCOMPAGNEMENT DRAMATURGIQUE | Maria Carneiro et Lisa Hours | Jeu-training et direction d'acteur Manuel Severi | Illustration Alex Gozblau | CONCEPTION LUMIÈRE ET RÉGIE Diogo Graça | SCÉNOGRAPHIE Pedro Silva | DIRECTION ET PRODUCTION Inês Oliveira et Violaine Nöel | PRODUCTION EXÉCUTIVE ET PHOTOGRAPHIE Catarina Lobo | COPRODUCTION teatromosca e Les Bâtards Dorés


